02/06/2010

Windows EC 7 : un OS de plus pour les concurrents de l’iPad

A l’occasion du Computex, Microsoft a présenté la nouvelle version de Windows CE. Cet OS, destiné notamment aux futures tablettes PC, animera l’Asus Eee Pad, attendu pour la fin de l’année en France.

Microsoft vient de dévoiler la nouvelle évolution de son OS pour système embarqué : Windows Embedded Compact 7. La présentation a été faite à l'occasion du salon électronique Computex (du 1er au 5 juin) par Steven Guggenheimer, directeur de la division OEM de Microsoft.

Windows EC 7 est la septième version de Windows CE, rebaptisé Embedded Compact depuis la sixième mouture. Rappelons que ce système est destiné à des produits grand public, professionnels et industriels. Les machines équipées vont ainsi des PDA aux caisses enregistreuses. Il est ainsi optimisé pour fonctionner sur des machines dotées de peu de mémoire et animées par des processeurs à architecture légère x86 ou ARM.

Windows EC 7 continue dans cette voie, en mettant désormais l'accent sur le multimédia. Microsoft met ainsi en avant la lecture de vidéo HD ou la synchronisation de contenus multimédias avec un PC fonctionnant avec Windows 7.

Le nouvel OS permet aussi de « partager et de gérer ses contenus sur plusieurs appareils mis en réseau via Digital Living Network Alliance (DLNA) tels que les nouveaux téléviseurs HD ou les nouvelles bibliothèques numériques », indique l'éditeur. Une nouvelle version de la bibliothèque multimédia est également censée offrir une meilleure ergonomie dans la gestion de ce type de fichiers.

Un large éventail d'appareils

Windows EC 7 se destine notamment au marché des tablettes PC, relancé Apple, avec son iPad. Il va d'ailleurs équiper une version de l'Asus Eee Pad (1), tablette Internet qui devrait être disponible en France à la fin de l'année, nous a confié Asus France. Dans la présentation publiée sur son site, le géant de Redmond montre d'ailleurs un exemple d'interface tactile pour tablettes PC permettant de faire défiler des photos d'un simple mouvement de doigt, comme sur l'iPad.

Pour autant, Microsoft ne veut pas cantonner Windows EC 7 aux tablettes PC. « C'est un OS pour solutions embarquées au sens large », souligne-t-on chez Microsoft France. L'éditeur évoque aussi les netbooks, les consoles de jeux, les box, les décodeurs télé, les serveurs, etc. Windows EC 7 intègre aussi des fonctions dédiées aux professionnels comme l'accès au compte de messagerie, à l'agenda ou encore au carnet d'adresses en se connectant au réseau de l'entreprise, sur Microsoft AirSync et Microsoft Exchange.

Une interface s'appuyant sur Silverlight

Comme pour les versions précédentes de Windows CE, Microsoft entend se distinguer de la concurrence grâce à la synergie de Windows EC 7 avec ses autres produits. Il met en avant la facilité de la synchronisation de données avec un PC équipé de Windows 7, notamment avec une connexion sans fil.

Microsoft met aussi l'accent sur l'intégration de visionneuses pour les principaux formats de documents d'Office. L'utilisateur habitué au monde Windows pourra également retrouver Internet Explorer et le Windows Media Player. Windows EC 7 dispose également d'une gestion des comptes Exchange.

Mais Windows EC 7 se veut un OS modulable. Chaque fabricant pourra le personnaliser à sa guise. Nouveauté de la septième mouture : l'interface sera désormais fondée sur Microsoft Silverlight, à l'image de Windows Phone 7. Outre de nouvelles possibilités graphiques, cela est censé offrir très un haut niveau de personnalisation. Par ailleurs, avec ce système, la partie graphique peut être développée totalement à part du reste de l'OS.

L'éditeur a publié une version de développement (Technology Preview) de Windows EC 7. Elle est disponible en téléchargement sur le site de l'éditeur.

 

source 01net

20:50 Écrit par Schaka@ dans Technologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.