04/06/2010

Chargeur de gsm pour le velo

Nokia a dévoilé son premier chargeur capable d'utiliser l’énergie cinétique d’une bicyclette pour alimenter la batterie d'un mobile.

Profiter d'une balade à vélo pour recharger son téléphone portable, c'est l'idée développée par Nokia. Le finlandais vient de présenter un nouveau chargeur, le DC-14, qui, à l'inverse de ses congénères, ne se branchera pas sur le secteur. Il rechargera les portables de la marque (via la prise jack) grâce à l'énergie cinétique produite par la rotation de la roue avant d'une bicyclette.

Le kit, dont le prix n'est pas connu, comprend une dynamo et un socle pour maintenir le portable en place sur le guidon, indique Nokia sur son site. La dynamo accumule l'électricité qui est ensuite transmise au chargeur relié au téléphone.

10 minutes de charge pour 30 minutes de communication

« Les vélos sont le moyen de transport le plus répandu dans le monde. C'est donc [recharger son téléphone, NDRL] un avantage de plus pour les gens qui pratiquent déjà cette activité. C'est une vraie solution […] pour les personnes qui ont un accès limité à l'électricité ou qui veulent être plus responsables en matière environnementale », explique Nokia.

Le constructeur assure que rouler 10 minutes à 10 km/h permettra d'obtenir suffisamment d'énergie pour 30 minutes de communication. Le DC-14 est principalement destiné aux pays émergents. Il serait commercialisé d'ici à la fin de l'année, mais son arrivée en France n'est pour l'heure pas programmée. Dommage…

 

source 01net

19:13 Écrit par Schaka@ dans Technologie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.