11/06/2010

Free coupe des newsgroups

Le FAI continue à faire le ménage dans les newsgroups binaires propices à l’échange de fichiers illicites. Une tâche sans fin…

Les freenautes sont des privilégiés. Leur fournisseur d'accès est le seul en France à leur fournir un accès gratuit aux newsgroups binaires. Mais pour combien de temps encore ? L'opérateur vient en effet de bloquer l'accès à l'un d'eux pour ses abonnés (alt.binaries.movies.zeromovies), comme le révèle aujourd'hui PC Inpact.

Cette décision intervient alors que Free a déjà procédé à la fermeture de plusieurs dizaines de newsgroups depuis 2007. Le site Binnewz.info en a établi la liste en ligne. A chaque fois, ces procédures juridiques découlent d'un accord avec les ayants droit.

Le SEVN (Syndicat de l'édition vidéo numérique) et le FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films) ont été associés à cette nouvelle décision. « C'est une action conjointe avec Free pour obtenir la fermeture d'un espace qui contenait quasi exclusivement des contenus illicites », nous confirme Jean-Yves Mirski, délégué général du SEVN.

Lutter contre toutes les formes de piratage

De fait, les newsgroups ont depuis longtemps été détournés de leur fonction originelle de communication pour servir de plate-forme au piratage. Les dernières séries, longs métrages, logiciels, et autres magazines scannés sont diffusés par dizaines chaque jour sur des centaines de newsgroups binaires.

A ce stade, le combat des ayants droit contre ce pan d'Internet paraît toutefois vain. Chaque fermeture d'un newsgroup donne lieu à l'ouverture d'autres newsgroups dans les heures qui suivent. D'autant plus que ces fermetures ne concernent que Free et ses abonnés. L'accès reste possible par le biais de services payants.

« Il s'agit de montrer que nous luttons contre toutes les formes de piratage, pas seulement celle qui se passe sur le P2P et qui est aujourd'hui ciblée par la Hadopi », justifie Jean-Yves Mirski. En attendant, les adeptes de alt.binaries.movies.zeromovies se sont déjà tournés vers d'autres horizons...

 

source 01net

21:20 Écrit par Schaka@ dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.