Google a tendance à entrer sur un marché, casser les prix de ses concurrents et de mettre d'excellents joueurs à la faillite. Prestataires de services de navigation se demandent si elles sont à venir.
Les entreprises, qui fournissent à guidage vocal en temps réel, le turn-by-turn directions routières sur les téléphones cellulaires des gens, ont le pressentiment que Google ( GOOG - nouvelles - gens ) Développe une application de navigation mobile qu'il envisage de céder gratuitement.
Bavarder sur un tel produit a fait surface il ya quelques années, lorsque Google a lancé une version mobile de son programme de cartes. La prolifération de système d'exploitation mobile le géant de la recherche est, Android, ces derniers mois a donné les rumeurs de nouveaux combustibles.
Google porte-parole Carolyn Penner a noté que les consommateurs demandent fréquemment à la compagnie de navigation ajouter à Google Maps, mais a refusé de commenter sur les produits futurs.
Les concurrents de la société sont davantage entendre sa voix. "Google a clairement été investit dans la cartographie», explique Steve Andler, vice-président du marketing chez les réseaux d'entreprise sans fil de la navigation In Motion. Outre son programme de cartes de bureau populaires, Google propose un service de cartographie de base qui fonctionne dans tous les principaux systèmes d'exploitation mobiles et une fonctionnalité de cartographie mobile appelé latitude qui permet aux utilisateurs de partager leur emplacement avec des amis.
Certains basés sur la localisation des fournisseurs de services pensent que la navigation mobile est la prochaine étape logique pour Google. Le marché, mais étroits, est lucrative. Les utilisateurs paient habituellement des frais d'abonnement mensuels de 5 $ à 10 $, ce qui en fait l'un des types les plus rentables de contenu mobile.
Google, qui donne généralement loin de ses logiciels libres et récupère son investissement grâce à la publicité, serait susceptible de vendre des annonces dans l'application de navigation plutôt que de payer les usagers, disent les experts. Les annonces pourraient être particulièrement précieux parce que le programme sache emplacements précis des utilisateurs et des destinations, ce qui permet aux annonceurs d'identifier les types spécifiques de consommateurs. Google a récemment commencé à courir parrainé lien dans les annonces Pomme's ( AAPL - nouvelles - gens ) Application de cartographie iPhone, qu'il a contribué à construire.
Un autre facteur est la hausse de Android, ce qui rend la distribution d'une application de navigation Google facile que jamais. Parce que la navigation est si populaire - et rentable - de services mobiles, les opérateurs ont tendance à offrir leurs propres programmes de navigation et d'orienter les consommateurs vers eux. (Pensez AT & T ( T - nouvelles - gens ) Navigator, Sprint ( S - nouvelles - gens ) Navigation et Verizon's ( VZ - nouvelles - gens ) VZ Navigator.) Android donne à Google un moyen de contourner ces obstacles.
«Les transporteurs contrôler totalement ce qui est sur ces appareils», dit Andler. "Mais si Google contrôle le système d'exploitation, les transporteurs ne seront pas en mesure de se débarrasser de ses services, y compris une application de navigation".
Watchers Clôture de Google dire qu'il ya des preuves qu'elle se développe une application de navigation. La société a recueilli des données cartographiques depuis des années par l'intermédiaire de plusieurs méthodes, y compris les satellites à haute résolution et sa propre flotte de voitures équipées de caméra. En août, il a roulé à une caractéristique supplémentaire que les sources d'information sur le trafic directement à partir de téléphones de ses utilisateurs.
Au début Octobre, Google a décidé d'utiliser ces données pour ses cartes des États-Unis, mettant fin à un accord de licence avec le fournisseur de la carte Tele Atlas. (Tele Atlas, il a un contrat pour travailler avec Google sur des cartes internationales à travers au moins Juillet 2013.)
Le passage est révélateur, car des sociétés comme Tele Atlas besoin de partenaires (comme Google) pour payer des frais pour chaque personne qui utilise leurs données. Rupture des liens avec Tele Atlas est un signe que Google a amassé une fois beaucoup d'informations de cartographie sur ses propres plans et de le distribuer gratuitement, disent les observateurs.
Une telle démarche serait de secouer le marché? Autre lieu les fournisseurs de services disent qu'ils n'iront pas gratuit, même si Google le fait. "Nécessite des capteurs de mesure de trafic sur la route, des hélicoptères dans les airs et les gens de traitement de données», dit Andler. «Vous pourriez dépenser des centaines de millions, sinon des milliards, de dollars collecte et de traitement des données cartographiques. Mary Beth Lowell, un porte-parole de TeleNav, qui fournit des services de cartographie à AT & T, Sprint Nextel et T-Mobile USA customers, acquiesce. "Il ya beaucoup de contenu inclus dans nos applications qui est mise à jour sur une base continue - et cela coûte de l'argent", dit-elle.
S'ils ne finissent dénoyautées contre Google, les entreprises font le pari que les consommateurs opteront pour la qualité. «Des millions de clients utilisent nos services en raison de sa fiabilité, sa facilité d'utilisation et des fonctionnalités supplémentaires", affirme Lowell. Andler soutient le marché du mobile est différent de l'Internet, où "des gens libres et toujours en version bêta. Everything's sont prêts à payer une prime pour avoir quelque chose fonctionne tout le temps sur leur téléphone», dit-il.
Bien sûr, les gens disaient la même chose des systèmes d'exploitation mobiles - avant Google introduit Android.